Témoignages et avis d'élèves sur l'école Distancia

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Margot - Esthéticienne


Avant toute chose le matin, nous prenons connaissance des plannings et nous préparons les cabines des premières clientes qu'on chouchoute avec la plus grande attention. Une fois le soin terminé, nous remettons en place la cabine pour la cliente suivante (changement de linge, nettoyage si nécessaire…) et nous adaptons le matériel selon les soins choisis.

C'est un métier très enrichissant, ce qui me plaît le plus ce sont les échanges avec les clients, le fait de pouvoir les réconforter, les écouter et parfois les apaiser.

Autre atout, les challenges pour commercialiser et booster la vente de certains produits et avoir certains avantages (tester offert, prime, chèque cadeau).

Le sourire, l'amabilité, une bonne présentation sont pour moi des qualités indispensables pour devenir une bonne esthéticienne.

Les perspectives d'évolution avec ce CAP sont multiples. On peut exercer soit en tant qu'esthéticien (ne) en institut, soit en tant que vendeuse ou conseillère en parfumerie mais également devenir animatrice de vente dans différents points de vente ; ce cap permet aussi d'accéder à différentes formations complémentaires (CQP SPA Praticien : soins corps, CQP SPA Manager : création et responsabilité des entreprises, onglerie, maquillage...) ou encore d'évoluer en interne comme esthéticien (ne) manager, responsable voire directeur.

Céline W. - Formation de réceptionniste d'hôtel

Le Mans (72000)

«J'ai trouvé ma voie dans ce secteur, c'est un métier polyvalent très attrayant. Il faut toujours veiller à l'entière satisfaction du client, c'est le plus important ! » Aujourd'hui en CDI, elle nous parle de ce métier passionnant qu'elle exerce depuis plusieurs mois !

Céline, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de suivre cette formation ?

Avant de me diriger vers l'hôtellerie, j'ai commencé par des études en anglais, mais je me suis vite aperçue que cela était trop littéraire à mon goût. J'ai donc trouvé une autre alternative plus en adéquation avec ce que je recherchais.

C'est vers un BTS Vente et production touristique que je me suis dirigée, ces études correspondaient vraiment à mes attentes. Malheureusement, des soucis personnels m'ont contraint à abandonner au cours de ma 2ème année.

Face à cette situation, il fallait aller de l'avant et trouver une solution. Je souhaitais me former à un métier tout en travaillant pour continuer à vivre normalement et financer ma formation. À l'époque, j'exerçais un poste en intérim et la formation à distance était pour moi une opportunité à saisir.

Pourquoi avoir choisi Distancia ?

C'est en faisant une recherche sur le net que j'ai découvert l'école Distancia, celle-ci proposait de se former au métier de réceptionniste d'hôtel. De plus, la formation à distance est beaucoup moins onéreuse qu'une formation sur site, le financement que propose l'école s'adapte aussi à notre budget. Convaincue, je me suis sans hésitation lancée dans ce projet !

Votre formation chez Distancia s'est-elle bien déroulée ?

Cette formation m'a vraiment plu, je travaillais 2 heures par jour tous les jours, et je m'organisais en fonction de mes horaires de travail, tout s'est très bien passé.

J'ai particulièrement apprécié la réactivité de l'école. L'élève est soutenue depuis son inscription jusqu'à l'obtention de son certificat (rapidité du délai de correction, de l'envoi des livres, rappels des professeurs). Bref, on ne se sent pas seule malgré la distance !

Comment avez-vous décroché votre premier emploi ?

Une fois ma formation terminée, j'ai commencé mes recherches début 2012, entre temps je continuais à exercer des petits boulots.

De janvier à avril, j'ai fait plusieurs remplacements pour des postes de réceptionniste en CDD. Ces expériences sont venues étoffer mon CV et cela a fini par payer. En effet, je travaille à temps plein (CDI) depuis octobre dernier en tant que réceptionniste à l'Hôtel B&B du Mans.

Quelles sont vos tâches quotidiennes en tant que réceptionniste d'hôtel ?

C'est un métier vraiment enrichissant, le réceptionniste d'hôtel est l'interlocuteur privilégié du client. Garant du bon déroulement de son séjour, il est chargé de l'accueillir, de le renseigner au mieux dès son arrivée dans l'hôtel et durant tout son séjour.

J'aime tout ce que je fais au quotidien. On voit beaucoup de personnes d'horizons différents, c'est très enrichissant ! La diversité des tâches rend le métier très intéressant.

Le matin, je m'occupe des modalités administratives du séjour, du planning de réservations des chambres, de l'enregistrement des réservations par téléphone, réceptionne les commandes…

Le matin, c'est aussi la préparation du petit déjeuner avec la mise en place du buffet pour l'accueil des clients de l'hôtel (approvisionnements des stocks selon les réservations…).

Dans le courant de l'après-midi, je fais le tour des chambres et veille à ce que le nettoyage soit impeccable, je vérifie aussi s'il n'y a pas d'oubli de la part du personnel.

En milieu de journée, je prépare les arrivées. Enfin, lors du départ des clients, je m'assure du bon déroulement de leur séjour, j'établis la facturation et j'encaisse leur règlement.

J'ai trouvé ma voie dans ce secteur, c'est un métier polyvalent très attrayant. Il faut toujours veiller à l'entière satisfaction du client, c'est le plus important !

Elodie P. - Formation d'hôtesse d'accueil tourisme

Feignies (59750)

« Les matières sont variées et les fascicules très bien expliqués. On est soutenu, les professeurs sont réactifs, pédagogues et toujours disponibles. »

Tuy L. - Formation de réceptionniste d'hôtel

Oulins (69600)

«Le centre Distancia m'a été bénéfique car j'ai pu étudier à mon rythme alors que je travaillais à temps partiel à l'étranger.
Les livres sont bien écrits et accessibles à tous, même quand on découvre complètement la matière. Le forum est très utile lorsqu'on a des questions à poser car les professeurs y participent activement.
Quand on envoie un devoir, on peut consulter sa note sur son espace personnel et recevoir son devoir par la poste. Les professeurs mettent en général très peu de temps pour corriger les devoirs (2-3 jours) et sont disponibles pour toute question concernant les cours.
Lors de ma formation, j'ai pu effectuer un stage chez le groupe ACCOR et cela m'a permis de découvrir le groupe et de trouver du travail dans ce groupe assez facilement. D'abord, en tant que "extra" puis on m'a proposé un CDI alors que je n'avais pas fini ma formation.

Je tiens donc à remercier le Centre Distancia, qui m'a permis de trouver du travail dans le domaine de la réception d'hôtel.
»

Yoann C. - Formation de réceptionniste d'hôtel

Aussois (73500)

Yoann, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de suivre cette formation ?

Avant de m'inscrire chez Distancia pour suivre la formation au métier de réceptionniste d'hôtel, j'étais opérateur géomètre de terrain. Mes perspectives d'évolution à l'époque n'étant pas à la hauteur de mes attentes, j'ai décidé de me réorienter en changeant complètement de secteur.
Situé en Savoie dans une région très fréquentée été comme hiver, le secteur du tourisme était pour moi une réelle opportunité pour décrocher rapidement un poste.
Un jour, j'ai remarqué un peu par hasard sur Internet une publicité de Distancia, cette idée de me former à distance m'a séduit alors je me suis lancé !

Comment se déroule votre formation ?

Travaillant en parallèle en tant qu'agent polyvalent dans un centre de vacances, j'avance dans la formation selon les saisons touristiques (pleine ou creuse). Celle-ci se déroule bien, l'étude du patrimoine touristique et des pratiques professionnelles m'ont beaucoup plu.
Il me reste à ce jour 2 ou 3 devoirs à effectuer avant de recevoir mon certificat et d'entamer mes recherches d'emploi.
Aujourd'hui, mon objectif est de m'installer à mon compte en créant une petite structure hôtelière d'une dizaine de personnes (type chambres d'hôtes-camping). J'espère que ce projet verra bientôt le jour !