Financer votre formation

Les possibilités de financement

Distancia vous explique les démarches à entreprendre pour financer votre formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut en bénéficier ?

Le compte personnel de formation est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail. Il est accessible dès vos 16 ans (15 ans si vous êtes en contrat d'apprentissage) et jusqu'à votre départ à la retraite.

Lorsque vous entrez dans le monde du travail, un compte personnel de formation vous est attribué. Ce compte est crédité en heures tout au long de votre parcours professionnel.

Comment cela fonctionne ?

En tant que demandeur d'emploi vous pouvez utiliser les heures cumulées lors de vos précédentes activités professionnelles en vue d'effectuer une formation.

Si le nombre d'heures cumulées est insuffisant, vous pouvez faire une demande d'abondement à Pôle Emploi ou à l'une des institutions en charge du conseil en évolution professionnelle.

Comment utiliser votre CPF

Dès votre inscription à Pôle Emploi, en tant que demandeur d'emploi vous pourrez mobiliser votre CPF afin de réaliser une formation. Toutefois, votre formation fera l'objet d'un financement sous réserve de crédits suffisants sur votre Compte Personnel de Formation et que la formation demandée soit « éligible ».

Sur votre compte CPF en ligne, vous accéderez à la liste des formations qui vous sont accessibles (liste élaborée par les partenaires sociaux au niveau national et régional). Vous devez ensuite formuler votre demande de formation auprès de pôle emploi ainsi qu'une demande de prise en charge.

Le financement de votre formation

Si vous avez accumulé suffisamment d'heures sur votre CPF, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) prendra en charge votre formation.

En revanche, si vous ne possédez pas assez d'heures, vous pouvez faire appel à Pôle Emploi ou à d'autres organismes (acteurs financeurs du service public de l'emploi) qui pourront vous aider à financer votre formation.

Le CIF-CDD

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an. Le CIF-CDD vous permet de financer votre formation à distance (via un OPACIF) et d'être rémunéré pendant un an.

L'aide à la formation individuelle (AIF)

Pour bénéficier de cette aide, votre formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence devra être validée par votre conseiller Pôle Emploi.

Votre demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.

Vous pouvez bénéficier de cette aide :

  • si vous êtes suivi à Pôle emploi, ou en contrat de sécurisation professionnel.
  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés peuvent bénéficier du CPF. Chaque salarié à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) possède un compte personnel de formation sur lequel vont se cumuler ses heures de droit à la formation.

Comment cela fonctionne ?

Chaque salarié possède son propre Compte Personnel de Formation du début à la fin de sa carrière professionnelle.

Vous pourrez cumuler jusqu'à 150 heures de formation dans votre carrière (proportionnellement à votre temps de travail) : 24 heures par an jusqu'à atteindre 120h de formation, puis 12 heures par an jusqu'à 150 heures (plafond du cumul).

Vous avez la possibilité d'utiliser ses heures de formation :

  • pendant votre temps de travail, moyennant l'accord de votre employeur
  • pendant votre temps personnel, dans ce cas, l'accord de votre employeur n'est pas requis

Le financement de votre formation

Si vous souhaitez effectuer votre formation durant votre temps de travail, c'est l'OPCA dont dépend votre entreprise qui financera votre formation.

Si vous effectuez votre formation en dehors de votre temps de travail, c'est alors le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) qui prendra en charge votre formation.

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le CIF vous permet de suivre une formation de longue durée. Son objectif est d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou de se reconvertir. Il est à votre initiative et se fait à titre individuel.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de justifier de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 mois au sein de la même entreprise.

La demande de CIF est à effectuer auprès de votre employeur. Une fois que vous recevez son accord, contactez le FONGECIF de votre région !