La formation de Téléconseiller

Avec le centre de formation Distancia, suivez une formation complète au métier de Téléconseiller !

La formation de Téléconseiller aborde tous les aspects du métier et du secteur de la vente.

Aussi, le programme d'études conjugue utilement les notions théoriques à la pratique du métier. Grâce à des cours modernes et didactiques, vous assimilerez aisément toutes les connaissances indispensables au métier de Téléconseiller.

Au terme de votre formation, Distancia vous octroie un certificat de fin d'études qui validera vos connaissances auprès des professionnels du secteur de la vente.


Durée des études

Pour obtenir votre certificat, comptez environ 12 mois de formation. La formation à distance vous permet d'être complètement autonome dans votre organisation et le rythme de vos études. Ainsi vous pouvez tout à fait terminer votre formation en 6 mois ou encore la prolonger jusqu'à 48 mois.

Les conditions d'admission

Niveau d'études :

Pour suivre la formation de Téléconseiller, il est nécessaire d'avoir le brevet des collèges.

Age requis :

La formation est accessible dès 16 ans

Téléconseiller : Le programme de la formation

La formation de téléconseiller s'articule autour de 6 tomes très attractifs.

Techniques de vente en téléconseil :

Vous étudierez les processus de vente de l'entreprise, les techniques et stratégies de prospection, les supports du suivi des opérations commerciales, les outils de gestion et enfin les techniques de négociation commerciale, etc.

Mercatique (marketing) :

Ce cours traite de l'univers passionnant de la mercatique. Vous apprendrez l'ensemble des principes, des techniques et des méthodes qui ont pour objectif la commercialisation de biens et de services.

La communication en vente :

Ce tome aborde les spécificités de la communication en milieu commercial. Il permet d'identifier les acteurs, leurs rôles et la stratégie de la communication permettant à l'entreprise d'être la plus efficace possible.

Expression orale commerciale :

Grace à ce cours, vous allez vous entraîner à une expression orale irréprochable à l'aide de rappels et de mises en situation. Une bonne expression orale est un atout non négligeable dans votre futur métier.

Utilisation de l'outil informatique :

Ce cours vous apprendra à maîtriser parfaitement Word, Excel, le publipostage, la messagerie professionnelle et privée grâce à des exemples concrets. Si vous n'avez pas Microsoft office, ce tome aborde aussi la suite logicielle libre et gratuite OpenOffice.

Conseils en recherche d'emploi :

Après l'étude de ce cours, la réalisation d'un CV et d'une lettre de motivation n'aura plus de secret pour vous. Mieux préparé, vous optimiserez vos chances de réussite professionnelle.

Un métier dynamique dans un secteur florissant

En tant que téléconseiller, vous êtes le lien entre le consommateur et l'entreprise. Associé directement à la croissance de celle-ci, vous conseillez, vendez ou encore assurez le suivi commercial des clients.

La fidélisation du client fait partie de vos fonctions. Pour ce faire, vous lui proposez des nouveaux produits ou la reconduction de son abonnement. Vous pouvez également être amené à démarcher une liste de clients potentiels.

Aussi, vous ciblez vos offres en fonction du profil de votre interlocuteur et préparez soigneusement votre argumentaire.

Si vous aimez relever les défis et entrer en contact avec les autres, ce métier est fait pour vous !

Les compétences requises

  • Goût du challenge
  • Souriant(e) et à l'écoute
  • Sens du relationnel
  • Disponibilité, amabilité

Un secteur qui recrute en permanence

Chaque année, une cinquantaine de nouvelles plates-formes sont créées en France. On recense déjà plus de 250 000 emplois dans ce secteur. Ce nombre continuera à progresser dans les prochaines années, notamment grâce au développement croissant du commerce électronique.

Les structures accueillant les téléconseillers sont variées. Ainsi, vous pourrez intégrer des entreprises, des sociétés de service, des centres d'appels, des agences de publicité et des régies publicitaires. Parfois, l'activité peut se faire à domicile.

Salaire et évolution

De 1450€ à 2500€

Le téléconseiller bénéficie de primes qui augmenteront sa rémunération en complément de son salaire fixe.

Ce poste peut évoluer naturellement vers des postes d'encadrement (superviseur, responsable de plateau, formateur...).