La formation de Réceptionniste d'Hôtel

Distancia vous prépare concrètement au métier de réceptionniste d'hôtel grâce à un programme complet qui vous permettra d'assimiler toutes les connaissances indispensables à l'exercice de votre futur métier.

Au terme de votre formation, vous recevrez un certificat de fin d'études qui validera vos acquis auprès des professionnels du secteur touristique. Votre certificat en main, vous serez prêt(e) à exercer le métier de réceptionniste d'hôtel et ainsi postuler dans de nombreuses structures touristiques.

Durée des études

Votre formation de réceptionniste d'hôtel dure 12 mois en moyenne mais libre à vous, de réduire (à 6 mois) ou de prolonger (jusqu'à 48 mois) cette durée en fonction de votre emploi du temps.

Les conditions d'admission

Niveau d'études :

Pour suivre les cours de réceptionniste, il est nécessaire d'avoir le brevet des collèges.

Age requis :

La formation est accessible dès 16 ans

Réceptionniste d'Hôtel : Le programme de la formation

Le programme de la formation de réceptionniste d'hôtel se développe
autour de 13 tomes .

Module général

Expression écrite

Ce cours rappelle les grandes règles françaises et présente les outils nécessaires à l'analyse rédactionnelle tels que le résumé, la synthèse, l'interprétation de texte...

Module techniques professionnelles

Les pratiques professionnelles

L'accueil physique et téléphonique, la réservation, la gestion du service d'étage, l'organisation d'événements sont autant d'activités que vous serez amené à faire en tant que réceptionniste.

Techniques de bureautique

Ce cours a pour objectif la découverte et la maîtrise des logiciels Word, Excel, Power Point et Outlook.

Relooking

Un manuel à la fois intéressant et attrayant. Vous y apprendrez à vous mettre en valeur et à utiliser votre présentation pour en faire un atout professionnel.

La vente et le marketing

Ce cours aborde les techniques de vente et de marketing que vous devez connaître et appliquer dans votre quotidien professionnel.

Module savoirs professionnels

Anglais +CD / Espagnol +CD / Allemand +CD / Italien +CD

Lors de votre inscription vous devrez choisir deux langues à étudier parmi celles ci-dessus. Dans ces cours vous réétudierez toutes les bases grammaticales et syntaxiques en vue de pouvoir dialoguer aisément avec les clients étrangers de l'hôtel.

Le patrimoine touristique tome 1 & tome 2

Ces tomes sont une révision globale et très instructive de toutes les notions historiques et géographiques de la France.

L'économie touristique

Le secteur touristique ne cesse d'évoluer, il vous faut donc être informé(e) des grands concepts économiques indispensables à votre activité.

Management en entreprise

Vous vous familiariserez avec la notion d'entreprise, autrement dit, son organisation, et de vérifier l'application de ses principes au secteur du tourisme.

Législation et gestion

Ce tome qui regorge d'informations essentielles pour votre futur métier, vous apprendra la réglementation en hôtel et la gestion de la comptabilité courante.

Techniques de recherche d'emploi

Bilan de compétences, lettre, CV, entretien d'embauche, sont les grands thèmes de ce livre dont l'étude vous permettra de mettre en valeur les connaissances de votre formation.

Le stage pratique

En parallèle de votre formation, nous vous conseillons vivement d'effectuer un stage pratique au sein d'un hôtel. Il sera pour vous l'opportunité d'entrer dans la réalité quotidienne du réceptionniste d'hôtel et d'appliquer l'ensemble des connaissances acquises au cours de votre formation.

De plus, ce stage sera une référence sur votre curriculum vitae, il vous donnera un véritable coup de pouce pour entrer dans le secteur hôtelier. En effet, la structure hôtelière qui vous prendra en stage pourrait, à terme, vous engager… Pensez-y !

Certes, fortement recommandé, le stage pratique n'est pas obligatoire. Notez que sa durée minimale est de 70 heures (15 jours) et qu'elle peut aller jusqu'à 280 heures (soit 2 mois).

Distancia vous guide dans votre recherche d'une structure d'accueil

Vous souhaitez faire un stage et aborder les facettes pratiques du métier ? N'attendez pas d'être à la fin de la formation, anticipez et prenez contact avec les différentes structures hôtelières (hôtels, villages, résidences de vacances) de votre région dès le commencement de votre formation. Après l'étude de votre 4ème cours, vous serez apte à entamer votre stage.

Vos dates définies avec le responsable de stage, contactez votre école pour établir vos conventions.

Si malgré vos démarches, vous constatez qu'il vous est difficile de trouver un stage, pas d'inquiétude ! Distancia s'engage à vous fournir une liste d'adresses de structures hôtelières susceptibles de vous accueillir.

Un métier enrichissant et diversifié

En tant que réceptionniste d'hôtel, vous avez un rôle relationnel fondamental pour lequel amabilité, sourire et discrétion sont essentiels. Un goût prononcé pour le contact humain est donc indispensable dans l'exercice de votre futur métier.
Garant(e) du bon déroulement du séjour du client, vous le renseignez sur les activités touristiques de la région, les petits coins typiques ou encore les bons restaurants de la ville. La qualité de votre accueil reflète l'image de marque de l'hôtel.

En plus d'accueillir et de renseigner le client, vous occupez une fonction administrative (prise en charge des réservations, enregistrement des arrivées et des départs, réalisation des factures, encaissement des paiements).

Ce poste revêt également un aspect commercial. En contact régulier avec les agences et les tour-opérateurs, vous veillez au remplissage de l'hôtel et les prévenez si un nombre trop important de chambres sont disponibles.

Les compétences requises

  • Excellente présentation
  • Dynamique
  • Souriant(e)
  • Diplomate
  • Un bon relationnel – Facilités de communication
  • Organisé(e)
  • Maîtrise des langues étrangères

Secteur et débouchés

On recense actuellement environ 17 000 hôtels classés sur le territoire et plus de 170 000 personnes travaillent dans l'hôtellerie en France. L'hôtellerie figure aujourd'hui parmi les secteurs les plus dynamiques de France. En effet, le tourisme pèse aujourd'hui plusieurs milliards d'euros dans l'économie du pays.
En tant que réceptionniste d'hôtel, vous pouvez intégrer de nombreuses structures hôtelières, grandes ou petites ainsi que des villages ou résidences de vacances.

Salaire et évolution

De 1200 à 2350 €

Ce métier polyvalent offre de belles opportunités d'évolution. Après quelques années d'expérience, vous pourrez occuper le poste de chef réceptionniste, ou encore évoluer dans un hôtel plus prestigieux et rejoindre l'équipe d'encadrement.
Les opportunités d'emploi qu'offre ce secteur sont donc très nombreuses et elles ne sont pas prêtes de s'amenuiser. Découvrez toutes les offres d'emploi de réceptionniste de notre partenaire Carrière Restauration