La formation d'hôtesse d'accueil tourisme

La formation de Distancia vous prépare efficacement au métier d'Hôtesse d'Accueil Tourisme.

Le centre Distancia consacre une grande partie de la formation au monde du tourisme et à ses pratiques professionnelles.
Ainsi, vous bénéficiez d'un programme complet qui vous permettra d'acquérir toutes les notions nécessaires à l'exercice de votre futur métier.

Au terme de votre formation, vous recevrez un certificat de fin d'études qui validera vos acquis auprès des professionnels du secteur du tourisme.

Durée des études

La durée moyenne de la formation d'Hôtesse d'Accueil Tourisme est de 12 mois, mais vous êtes libre de réduire ou de prolonger à 48 mois la durée de votre formation en fonction de vos activités personnelles ou professionnelles.

Les conditions d'admission

Niveau d'études :

Pour suivre la formation d'Hôtesse d'Accueil Tourisme, il est nécessaire d'avoir le brevet des collèges.

Age requis :

La formation est accessible dès 16 ans

Hôtesse d'Accueil Tourisme : Le programme de la formation

Trois modules composent cette formation

Module général

Expression écrite et orale

Ce cours développe les notions indispensables à la maîtrise de l'expression orale et écrite.

Module pratiques professionnelles

Techniques d'accueil et de communication

Qu'il soit physique ou oral, « l'accueil » sera votre outil indispensable en tant que future Hôtesse d'Accueil Tourisme ; ce cours est donc centré sur ces techniques. Il a également pour objectif, l'apprentissage des différents outils de communication écrite à travers les lieux où vous pourrez exercer.

L'environnement informatique

Ce cours vous apprendra à maîtriser parfaitement les différents modules de la suite bureautique Microsoft Office. Vous y découvrirez comment utiliser au mieux Word, Excel, PowerPoint et Outlook à des fins professionnelles grâce à des exemples concrets.

Psychologie en milieu professionnel

Ce cours vous permettra d'adopter des réflexes et des techniques pour gérer votre stress et les relations avec votre environnement professionnel.

Techniques de relooking 

Mieux se connaître pour optimiser sa silhouette, voilà l'objectif de ce cours.
Vous apprendrez à harmoniser votre style grâce aux nombreuses explications sur les choix des tenues vestimentaires. Votre visage fera aussi l'objet de conseils précieux (maquillage, forme des sourcils, coupe de cheveux).

Module connaissances professionnelles

Anglais + CD / Espagnol + CD / Allemand + CD / Italien + CD

Dans ce module, vous pouvez étudier deux langues au choix. Vous reverrez toutes les bases grammaticales et syntaxiques des langues de votre choix (lexique appliqué au domaine du tourisme et de l'accueil). Les contenus sont en adéquation avec votre futur métier (lecture, traduction, compréhension et conversation).

Ce cours clair et accessible vous donnera les moyens, le jour venu, de comprendre et de vous exprimer facilement dans une langue étrangère.

Activités touristiques et patrimoine tome 1 & 2

Le cours d'activités touristiques et patrimoine est un cours pratique qui vous permet d'appréhender facilement les notions géographiques et historiques de la France.

Economie générale et touristique

Après une étude des concepts fondamentaux de l'économie générale, vous étudierez l'économie touristique. Vous serez ainsi immergé(e)s dans ce secteur en pleine croissance.

Le management des organisations touristiques

Ce cours permet dans un premier temps de vous familiariser avec des concepts fondamentaux de l'entreprise, c'est-à-dire, l'organisation.

Dans un deuxième temps, vous étudierez le management des organisations touristiques. Cette partie du cours vous aidera à mieux comprendre l'organisation dans laquelle vous évoluerez.

Techniques de recherche d'emploi

Après l'étude de ce cours, réaliser un CV et une lettre de motivation n'aura plus de secret pour vous. Mieux préparé(e), vous optimiserez vos chances de réussite professionnelle.

Les stages pratiques

Votre première expérience du métier d'Hôtesse d'Accueil Tourisme

Les stages pratiques au sein d'une structure touristique sont un complément non négligeable à vos études. Ils vous permettent de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises au cours de votre formation et d'aborder la réalité du métier d'Hôtesse d'Accueil Tourisme.

Même s'ils sont non obligatoires, ces stages constituent un tremplin efficace pour entrer dans la vie active. Les structures qui vous accueillent peuvent devenir vos futurs employeurs.

Leur durée s'étale entre deux semaines (70 heures) et douze semaines (420 heures). Ils auront lieu dans au moins deux structures différentes au choix :

  • dans un hôtel,
  • dans un musée,
  • dans un office de tourisme,...

Distancia vous guide dans votre recherche d'une structure d'accueil

C'est à vous, au départ de prendre contact avec les diverses structures du secteur touristique (hôtels, centres de vacances, offices de tourisme, salons et autres activités événementielles). Aussitôt que vous recevez l'accord du responsable de la structure touristique, vous nous faites parvenir ses coordonnées ainsi que les dates du stage. Distancia se chargera d'établir la convention de stage.

Si malgré vos recherches, vous avez des difficultés à trouver un lieu de stage, l'école met à votre disposition une liste de structures susceptibles de vous accueillir.

Un métier de contact aux multiples facettes

De son apparence, souriant(e), l'hôte ou l'hôtesse d'accueil reflète la bonne image de l'entreprise.

Accueillir, informer le touriste et veiller à sa satisfaction lors de manifestations, d'événements, de salons... feront partie de vos fonctions.

Vous serez aussi amené(e) à réaliser des opérations promotionnelles (affiches, flyers, plaquettes, mailing,…). Des actions liées à la vente et à l'animation peuvent aussi vous être confiées.

C'est un métier de contact très enrichissant qui s'offre à vous.

Les compétences requises

  • Excellente présentation
  • Dynamique
  • Souriant(e)
  • Diplomate
  • Un bon relationnel – Facilités de communication
  • Organisé(e)
  • Maîtrise des langues étrangères

Secteur et débouchés

Aujourd'hui encore, la France reste le pays le plus visité au monde. Chaque année, 80 millions de touristes étrangers sillonnent notre pays.

Le secteur du tourisme emploie plus d'un million de personnes. Connaissant une forte croissance depuis plusieurs années, il est l'un de ceux qui se portent le mieux en France.
L'Hôte(sse) d'Accueil Tourisme occupe donc une place centrale dans ce secteur en pleine effervescence.

Ce métier varié et enrichissant offre de nombreux débouchés. En effet, l'hôte(sse) d'accueil est indispensable à la plupart des structures de tourisme, hôtels, agences de voyage, campings, compagnies de transport, etc.

Salaire et évolution

De 1450€ à 1800€

L'hôte ou l'hôtesse peut soit évoluer vers des fonctions d'encadrement des équipes d'accueil, vers les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie ou du commerce.