La formation de Conseiller en vente

Grâce au centre privé de formation à distance Distancia, vous vous formez rapidement au métier très recherché de Conseiller en vente.

Rédigés par des professionnels du secteur, les cours abordent de façon très didactique l'ensemble des notions commerciales qu'un professionnel de la vente se doit de connaître.

C'est un programme complet et passionnant qui s'offre à vous, alliant avec profit les notions théoriques et pratiques du métier de Conseiller en vente .

Votre formation achevée, le centre Distancia vous délivre un certificat de fin d'études qui vous ouvrira des nombreuses portes sur le marché de l'emploi.

Durée des études :

La formation de conseiller en vente peut se faire en 6 mois ou en 48 mois, tout dépend de votre rythme de travail. C’est vous qui gérez votre emploi de temps en fonction de votre vie privée et professionnelle. Sachez simplement, que la durée moyenne des études est de 12 mois.

Les conditions d'admission

Niveau d'études :

Pour suivre les cours de Conseiller en vente, il est nécessaire d'avoir le brevet des collèges.

Age requis :

La formation est accessible dès 16 ans

Le programme de la formation de conseiller en vente

6 tomes composent le programme de la formation de conseiller en vente :

La communication en vente :

Vous aborderez l'ensemble des caractéristiques de la communication en milieu commercial. Après l'étude de ce cours, vous identifierez les acteurs, leurs rôles ainsi que la stratégie de communication la plus adaptée à l'entreprise.

Techniques de vente :

Ce cours vous plongera dans la réalité du métier de conseiller en vente. Il vous donnera toutes les techniques pour établir un argumentaire de qualité. Vous étudierez les notions d'offres, de produits, de positionnement... Vous serez également initié à la communication verbale et non verbale, aux principes de base de la prise de contact ainsi qu'à la vente en face à face.

Utilisation de l'outil informatique :

Vous apprendrez à utiliser Word et Excel ainsi que la messagerie professionnelle et privée. Ce tome aborde aussi la suite logicielle libre et gratuite OpenOffice.

Mercatique (marketing) :

Dans ce cours, vous découvrirez toutes les ficelles de la mercatique. Les techniques et méthodes de la commercialisation des biens et services vous sont décrites sans complexité inutile.

Expression orale commerciale :

Grâce à des mises en situation, ce cours vous permettra de travailler la maîtrise de votre expression orale. Vous développerez la qualité et l'impact de votre expression. Une bonne élocution est primordiale dans votre future fonction.

Techniques de recherche d'emploi :

Ce cours vous aidera dans la réalisation de votre CV et de vos lettres de motivation. Une mine de conseils utiles pour vous démarquer lors de vos entretiens et retenir l'attention de votre futur employeur.

Un métier de contact recherché

En tant que conseiller en vente, votre rôle consiste à accueillir le client, l'écouter et le conseiller dans ses achats. Vous présentez l'article, expliquez ses spécificités, et proposez éventuellement un produit complémentaire ou de remplacement. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo...), vous n’hésitez pas à faire la démonstration du produit au client.

Chargé de mettre en valeur les produits dans les rayons, vous faites particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés.

Votre œil est exercé pour repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché... et qui est susceptible de ne pas inciter le client à acheter.

Votre place est essentielle puisque de votre accueil et de la qualité de vos conseils découleront la fidélité du client.

Les compétences requises

  • Qualités relationnelles
  • Bonne présentation
  • Sens de l'écoute
  • Souriant(e)
  • Aimable

Un secteur en recrutement permanent

Le recrutement de conseillers en vente est massif et permanent. Il offre de belles opportunités de carrières. La France compte aujourd'hui plus d'un million de vendeurs et, chaque année, elle propose 25 000 postes dans ce secteur.

Salaire et évolution

De 1450€ à 2500€

Les possibilités d'évolution sont rapides et très nombreuses. Le conseiller en vente peut rapidement devenir chef d'équipe. Dans la grande distribution, les promotions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.