La formation CAP
ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

Avec Distancia, préparez votre Cap Esthétique, Cosmétique, Parfumerie à distance ! Ce diplôme fera de vous un véritable professionnel qualifié. Notre programme de formation respecte le référentiel officiel du CAP Esthétique. Il repose sur des enseignements professionnels ainsi que sur des matières générales.

Vous bénéficiez d'un accès exclusif à l'application de l'école vous permettant d'étudier de chez vous, à tout moment depuis votre tablette ou votre smartphone.

Votre CAP Esthétique vous permettra d'intégrer des structures variées (parfumerie, institut de beauté, salon de coiffure…).

Durée des études :

La durée moyenne de la préparation est de 24 mois mais vous pouvez très bien préparer votre CAP en une année seulement, tout dépend du temps que vous dédiez à la formation. A l'inverse, vous pouvez prolonger ce délai jusqu'à 48 mois. Notre préparation s'adapte complétement à votre emploi du temps.

Les conditions d'admission

Niveau d'études :

La préparation est accessible à tous (16 ans minimum), dès le niveau 3ème.

Age requis :

Vous devez être âgé de 18 ans l'année du passage à l'examen du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie.

Votre tablette
Offerte !

Inscrivez-vous à la préparation Cap Esthétique, Cosmétique, Parfumerie et recevez gratuitement cette magnifique tablette ARCHOS* ! Elle vous accompagnera à tout moment dans vos études et dans vos loisirs !

*Offre valable pour toute inscription à la formation numérique de Cap Esthétique, Cosmétique, Parfumerie pour les personnes résidant en France métropolitaine uniquement. Après la validation de votre inscription, vous recevrez votre tablette dans un délai de 2 à 4 semaines. Visuels non contractuels.

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie: Le programme de la formation


Notre programme de formation respecte le référentiel officiel du CAP Esthétique. Il est basé sur des enseignements professionnels ainsi que sur des matières générales.

Enseignement spécialisé

Cours 1 : Cosmétologie

Dans ce cours vous étudierez les produits cosmétiques ainsi que les matières premières qui les composent. L’intérêt étant de sélectionner soigneusement un produit pour réaliser une technique esthétique ou le vendre.

Cours 2 : Technologie des appareils et des instruments

Ce cours, structuré et imagé, va vous permettre de maîtriser toutes les notions nécessaires relatives à l’utilisation des appareils et instruments, à savoir leur descriptif ou leur mode d’emploi. Vous pourrez ainsi choisir un appareil en fonction des effets recherchés ou un instrument en fonction de la technique imposée (couper les ongles, poser un masque sur le visage…).

Cours 3 : Biologie générale

Ce cours de biologie va vous donner les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du corps humain et vous permettre d’en maîtriser les différents niveaux d’organisation, les fonctions des organes et systèmes les plus importants.

Cours 4 : Biologie cutanée

La peau est l’organe sur lequel, vous, futurs esthéticien(ne)s, allez travailler. Il est donc nécessaire de connaître ses constituants et son fonctionnement. Grâce aux illustrations, vous pourrez mieux assimiler les différents éléments et également mieux distinguer les maladies de la peau.

Cours 5 : Techniques esthétiques

Ce cours vous forme aux nombreuses techniques de soin (soins du visage, épilations, soin des mains et des pieds, maquillage) et vous permet de les adapter en fonction du besoin et de la demande de la clientèle.

Cours 6 : Vente des produits et des prestations de services

Dans ce cours, vous étudierez les principaux modes de commercialisation des produits et des prestations de services. Il vous expliquera les méthodes de vente liées à votre activité professionnelle, et à la rentabilité de votre entreprise. Vous aborderez également vos obligations législatives.

Cours 7 : Connaissance du milieu professionnel

Axé sur les réalités du milieu professionnel, ce cours vous permettra de connaître les qualités nécessaires à un bon environnement de travail. Vous serez capable de déterminer les caractéristiques idéales d’une entreprise en esthétique tant sur le plan administratif et architectural que sur le plan logistique et législatif.

Cours 8 : Arts appliqués et cultures artistiques

Ce cours vous apporte des connaissances théoriques en arts appliqués et vous initie à de nombreuses techniques de dessin. Ce module d’arts appliqués à la profession de l’esthétique est un outil qui vous permettra d’imaginer et de représenter des projets en y mettant votre touche artistique personnelle.

Cours 9 : Prévention, santé, environnement

Ce cours a pour objectif l’étude de l’individu et de sa santé ainsi que son comportement dans les actes de la vie quotidienne (la consommation, son parcours professionnel, son environnement professionnel…).

Enseignement général

Cours 10 : Français

Un enseignement qui poursuit deux objectifs : la maîtrise de la langue et l’acquisition de références culturelles communes (rédaction de textes, d’un récit, d’un dialogue, d’une description ou d’un portrait).

Cours 11 : Histoire

Le programme d’histoire vise à vous faire comprendre le monde à travers l’étude des grandes périodes du XVème siècle à aujourd’hui.

Cours 12 : Géographie

Le développement inégal, la mondialisation et la diversité culturelle, la malnutrition, l’explosion démographique… autant de phénomènes et d’évolutions à travers les espaces et les territoires mondiaux. Dans ce fascicule, vous appréhenderez également les notions d’éducation-civique (le citoyen, les médias, les discriminations, etc.).

Cours 13 : Physique-chimie

Ce cours aborde la prévention des risques chimiques et électriques, la structure et les changements d’états de la matière.

Cours 14 : Mathématiques

Vous étudierez les données de base grâce à des exemples variés et des exercices autocorrigés qui vous permettront de contrôler vos connaissances.

Les stages pratiques

Lors de votre préparation, vous êtes tenu(e) d'effectuer un stage pratique de 12 semaines en vente/conseil en parfumerie et en soins esthétiques.

Au terme de ces stages, vous produirez un dossier professionnel pour l’épreuve EP2. Semblable à un rapport de stage, ce document servira de support au jury lors de l’entretien.

Ce sera également l’occasion pour vous d’acquérir une première expérience qui vous sera utile pour passer les épreuves pratiques.

Ces stages vont vous permettre d’asseoir vos compétences, vous réaliserez des soins, vous apprendrez le vocabulaire commercial, découvrirez comment gérer un institut …

Notez que certaines académies exemptent les candidats libres ou réduisent la durée des stages. Renseignez-vous auprès du rectorat.

Un diplôme reconnu et recherché !

Une fois votre diplôme du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie en poche, de nombreux débouchés s'ouvriront à vous, dont le plus évident, le métier d'esthéticien / esthéticienne.

A l'écoute des souhaits de votre cliente, vous savez faire preuve de discrétion et d'amabilité.

Vous conseillez la clientèle, assurez la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Vous maîtrisez les techniques de soins esthétique du visage, des mains et des pieds.

Votre mission sera aussi de gérer les stocks, d'organiser des rendez-vous et de recevoir les encaissements.

C'est un métier diversifié et passionnant qui vous attend !

Les compétences requises

  • Excellente présentation
  • Sens du contact
  • Souriant(e)
  • Discrétion
  • Amabilité

Le secteur et ses débouchés

Dans notre société où l'apparence tient une place importante, et où la recherche de moments de détente est omniprésente, le secteur de la beauté et du bien-être connait une croissance constante depuis plusieurs années.

Le succès des salons de bien-être incite les professionnels à rechercher des personnes qualifiées. Aujourd'hui, on compte près de 30 000 établissements de beauté en France, les opportunités d'emploi sont donc très nombreuses !

En tant que professionnel de l'esthétique, vous exercez au sein d'un institut de beauté, d'une parfumerie, d'un salon de coiffure... Vous avez aussi la possibilité de travailler à domicile ou dans un établissement de soins (un centre de thalassothérapie, de convalescence, de réadaptation...).

Salaire et évolution

De 1450€ à 1800€

Avec quelques années d'expérience dans un établissement, un esthéticien ou une esthéticienne peut créer son propre salon voire reprendre ses études pour préparer un Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie et travailler en tant qu'enseignant dans des instituts de formation.

Le matériel en CAP
Esthétique – Cosmétique - Parfumerie

Du matériel professionnel de qualité est indispensable pour passer l'examen du CAP Esthétique et vous entraîner durant votre préparation.Distancia s'est associé à PBI, un professionnel sérieux et reconnu dans le secteur de la beauté, pour vous permettre d'obtenir des tarifs avantageux.

PBI vous offre de - 15% à - 30% sur le montant de votre commande ainsi que de nombreux cadeaux.

Découvrez le descriptif détaillé des kits proposés :

Kit examen
Kit entraînement
Kit accessoire
Kit complet