Faites le nettoyage de printemps dans votre trousse de beauté

Le printemps est de retour, vous avez fait votre grand ménage de printemps mais avez-vous pensé à faire le grand nettoyage dans vos produits de beauté ?!
 

Faites le tri ! 

 
Pour ne pas transformer votre trousse de beauté en nid à bactéries, voici un petit récapitulatif des dates de conservation de vos cosmétiques car comme pour l’alimentation sachez que le maquillage possède aussi une date de péremption et cela vous évitera surtout des boutons ou toute autre allergie 

Depuis 2005, la durée d’utilisation optimale après ouverture, généralement représentée par un symbole de pot ouvert suivi d’une date 6M (6 mois), 12M (12 mois)… doit obligatoirement figurer sur les produits de maquillage et de soins.

Toutefois, la durée de vie de vos cosmétiques peut dépendre aussi de leur condition d’utilisation, ainsi si vous avez tendance à laisser vos pots ouverts, près d’une source de chaleur ou encore dans un endroit humide, leur durée de conservation se verra réduire. Autre astuce, si vous vous rendez compte que vos produits changent de texture, de couleur ou encore d’odeur, pensez à vous en débarrasser !
 
Au-delà de ces quelques conseils, pour certains produits il est préconisé de ne pas dépasser une certaine durée de conservation : 
 
  • Les yeux 

Mascara : 3  à 6 mois
Fards à paupières : 24 mois
Crayon : 12 mois
 
  • Le teint 

Fond de teint : 12 à 18 mois
Fard à joues poudre : 12 mois
Fard à joues crème : 6 mois
 
  • Autre

Le rouge à lèvres : 12 mois
Vernis à ongles : jusqu’à 24 mois